Willy, géologue, il devient photographe

 

Quand il a un projet en tête, il reste focalisé ! Passionné, rêveur et un brin fainéant, Willy est un jeune photographe martiniquais.

Petit, il aimait les appareils photos jetables et ce n’est que depuis 3 ans, qu’il s’est lancé dans la photographie. Géologue d’exploration dans l’industrie minière, il a vécu quatre ans en Australie, un an en Afrique avant de devenir professeur en science de la vie et de la terre sur son île natale. C’est à l’issue de sa dernière expérience professionnelle qui ne lui a pas plu « Le système formate plus que n’éduque » qu’il s’est lancé en tant que photographe.

 

Pendant un an, spontanément Willy s’exerçait à la photographie. Des clichés de paysage, de sa copine, et de son environnement, lui ont permis d’améliorer sa technique. À cela viennent s’ajouter de nombreuses heures de formation via Youtube et la lecture d’ouvrages sur ce domaine.

 

Quand j'étais étudiant, si je m'abonnais à un magazine pendant un an, j'allais recevoir un appareil photo, alors je l'ai fait. Plus loin dans mes études, j'ai acheté un anti choc et en Australie, avec la paie de mon premier salaire j'ai acheté un vrai appareil photo

weeding
Sunset-Willy Jean Louis
Willy-jean-louis

Quand il a une idée en tête, Willy se donne les moyens tout en prenant le temps de savourer l’instant présent et ce depuis son plus jeune âge : escalade, basket, japonais…S’il n’a jamais rêvé de devenir photographe, aujourd’hui, il adore son activité et ne se voit pas vivre sans. C’est la raison pour laquelle, après un an d’auto-formation, il s’est lancé en tant qu’auto-entrepreneur et s’est fait connaître en recherchant ses propres projets. Willy a choisi de s’orienter vers les photos de mariage et de paysage car il est passionné par les grands espaces mais aussi par la lumière du lever du soleil.  La photographie commerciale et évènementielle supposait l’activation d’un réseau qu’il n’avait pas et qui allait prendre plus de temps à mobiliser. À ses débuts en tant que professionnel, sa principale difficulté était d’avoir confiance en lui car il était très stressé de prendre des photos pour les autres : vais-je penser à capturer les bons moments sans en oublier ? les clients vont-ils-aimé ….Heureusement qu’il pouvait compter sur le soutien de sa copine et de son entourage.

 

 

« Au début je ne voulais pas faire de mariage, aujourd’hui, si je pouvais faire uniquement ce type de photos, ce serait super ! »

 

 

Lorsqu’il couvre un mariage, une à deux semaines avant l’évènement, Willy prend le temps d’échanger avec ses clients pour clarifier leurs besoins. Pour lui, cette étape est une préparation psychologique car c’est à ce moment qu’il imagine le mariage dans sa globalité pour capturer des moments uniques car selon lui une belle photo ne témoigne que d’une expression : Waouh ! Quant à ses photos de paysage, il nous a confié procéder au feeling en veillant à bien regarder chaque angle du lieu choisi. Gardant en tête son objectif de devenir libre financièrement à travers sa passion, c’est tout naturellement qu’en 2018, Willy a créé sa boutique en ligne proposant différents produits intégrant ses photographies. Il est également présent sur Redbublle, plateforme mettant en avant des produits uniques imaginés par des artistes indépendants. Tu y trouveras différents produits à partir de ses photographies. 

 

           “Je n’ai pas encore fait tout ce que je dois faire, alors je continue à travailler

 

Tu souhaites te lancer dans la photographie ? le conseil de Willy est d’essayer. « Lance-toi ! En prenant des photos, tu vas développer ton œil photographique et ainsi progresser. Pour aller plus loin, il y a aussi les vidéos, les articles et différentes sources d’inspirations sur Instagram. Ne reste pas trop devant la télévision car tu peux faire beaucoup de chose. Par exemple, tout le monde va souvent au même endroit pour prendre les mêmes photos, sais-tu que le simple fait de changer d’angle et d’y ajouter une autre composition… peux changer carrément ta photo. Penses-y ! »

Suis son travail sur les réseaux sociaux

Crédits photos : Willy Joseph – Louis

Connais-tu un jeune passionné, créatif et talentueux ?

La recherche de rêveurs créatifs est passionnante tant les initiatives, les talents, les passions et projets sont multiples. On l’avoue ! Seul, nous n’y arriverons pas. C’est la raison pour laquelle, nous avons besoin de ton aide. Tu connais sans doute un jeune de la Caraïbe, d’Amérique du sud ou originaire de cette région qui utilise sa passion pour concrétiser ses projets professionnels . Fais-le nous savoir. Nous nous ferons un plaisir de le contacter et de le présenter à notre communauté

 

Laisser un commentaire